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Jean-Michel BOLLET

L'enfant-phare

Afflue autour de lui la foule énorme
Attirée par la folie du hors norme
En murmurant qu’il peut – seul - rassembler
Des êtres voulant tant lui ressembler.

Sans être un géant, il met son talent
A transcender les gens en régalant
Leur faim de beaux chants, de belle musique
Au style jazzy, moderne ou classique.

Eblouissant la scène, l’enfant-phare
Eclaire les sons qu’il met en fanfare :
Trompettes, tubas, saxos, violons
Sont réunis en de joyeux flonflons.

N’ayant pas le goût de la vaine star,
Une « parole » est laissée au sitar
Pour un grand moment de délicatesse
Aussi exquis qu’un haut geste d’altesse.

Subjugués, anars et embourgeoisés,
Deviennent, soudain « chiens » apprivoisés
Et applaudissent, debout, un artiste
Né et doué pour être un concertiste.

Au piano droit, ses longs doigts voltigent
Et les notes ont la peur du vertige ;
L’orchestre répond en portant son art
A un sommet où s’installait Mozart.

Et au soir couchant, la voix d’une étoile
S’élève en douceur, sur un léger voile
Jusqu’à ce nuage où un chérubin
Avait prêté son oreille au bambin.

Dans la maîtrise de la symphonie,
Tuant tintamarre et cacophonie,
L’enfant-phare atteint autant les humains
Que les Dieux, les cieux qu’il tient dans ses mains.