Vos
poèmes

Poésie Française : 1 er site français de poésie

Vos<br>poemes
Offrir
ce poème

Gui DUAMELL

Ballade du Chasseur

D’abord et avant tout il faut bien s’équiper
Car pour amener votre avion jusqu’aux marges
Pantalon Anti-G supportera la charge :
Même s’il ne vous rendra pas plus léger

Prévoyez aussi pour un survol maritime
Ou si vous allez bien dans l’Ouest
De ne pas oublier votre Mae-West
Qui permet pour la nage un effort minime.

Une fois harnaché dans la bête de guerre
Coiffez casque et mettez masque
Sans oublier d’accrocher votre SATER
Vous êtes prêt pour effectuer le Task.

A la mise en route du réacteur SNECMA
Vérifiez la bonne position du Pistard
Car si un jour vous réagissez trop tard
Vous l’aspirerez avec danger et fracas.

Au roulage regardez avec soin devant vous
Point n’est besoin d’inattendu plumage
Pour vous faire sortir de la bande de roulage
Et amener le Colonel dans l’herbe et les choux.

Aligné avant l’envol, pas de frein de parc
Car avec la puissance il y a du bruit
L’environnement est propice à l’oubli
Vous décollerez en laissant belle marque

Dès que vous lâchez les freins pour l’envol
Contrôlez votre accélération sans lenteur
Car si vous êtes en panne de moteur
Il vaut mieux pour vous de rester au sol

Une fois que, tel l’aigle, vous avez pris l’envol
Rentrez rapidement les roues de votre train
Car chacun sait qu’il est vraiment malsain
De voyager en traînant freins et casseroles.

Pour la boucle pas besoin d’être un génie
Il suffit de tirer sur le manche, le nez réagit
Avec puissance l’avion grimpe, la figure s’aplatit
Au retour en palier l’exercice est fini

Pour le rétablissement, Himmelman l’a montré
Commencer par une demi boucle et au sommet
Du manche souplement pour remettre l’avion
A plat, et ses ailes parallèles à l’horizon.

Le retournement est presque aussi simple,
Manche au ventre, cabrez fort et quand l’avion grimpe
Lâchez la pression et gauchissement souple
L’avion sur le dos finissez comme la boucle.

Dans toutes ces figures pour l’aisance
Comme le soulignait le grand Arnold
Il est question d’accélération et de Jolt
Il faut donc des watts en puissance